Vous êtes ici : Accueil Glossaire / Lettre G

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z  
Gbps : Gigabits par seconde
Mesure de la vitesse de transfert de données pour les connexions rapides.
GFA : Groupe Fermé d'Abonnés
GIF : Graphic Interchange Format
Format de fichier d'image
GMSC : Gateway Mobile Switch center
Passerelle de commutation (trafic voix) du réseau mobile vers le réseau fixe (RTC/TNIS)
GPRS : General Packet Radio Service
Nouvelle technologie qui permet d'accroître de façon significative les débits de transmission de données GSM.
C'est le réseau GSM de deuxième génération. Il permettra d'envoyer et de recevoir des paquets de données à partir de son téléphone portable à une vitesse théorique de 115 Kbits/s, soit trois fois le débit de l'actuel système GSM.
GPRS est appelé le réseau 2,5G car il utilise la même gamme de fréquences que le GSM.
GRE : Generic Route Encapsulation
Méthode d'encapsulation générique de n'importe quel protocole dans IP.
Protocole de tunnellisation développé par Cisco permettant d'encapsuler des paquets utilisant de nombreux protocoles différents dans des tunnels IP, afin de créer un lien point à point virtuel entre des points distants et des routeurs Cisco via un réseau IP.
GSM : Global System for Mobile communications (Système global de communications pour mobiles)
Norme de téléphone portable cellulaire numérique, d'origine européenne qui transporte des données à un débit de 9 Kbits et qui utilise les bandes de fréquence 900 ou 1800 Mhz.(DCS 1800 Variante du GSM)

Les supports de transmission à propagation libre

Structure d'un réseau GSM

   

La station mobile MS
La station mobile MS permet à l'abonné d'accéder aux services du GSM au travers du système cellulaire. La station mobile est composée de l'équipement possédant son identité internationale IMEI (International Mobile Equipement Identity) et de la carte SIM (Subscriber Identity Mobile) contenant l'identité de l'abonné IMSI (International Mobile Subscriber Identity) et la clé Ki (Individual Subscriber Authencation Key) servant à l'authentification et au chiffrement de la liaison radio.

Le sous-système radio BSS (Base Station Sub-System)
Le sous système radio correspond à la fonction de distribution du réseau de radiocommunication. Il permet les transmissions radioélectriques et gère la ressource radio. Il est constitué d'une ou plusieurs stations de base BTS et d'un contrôleur de station BSC.

La station de base BTS (Base Transceiver Station) gère les mobiles d'une ou plusieurs cellules qui correspondent à la couverture radio d'une zone géographique. Ses fonctions principales correspondent à la transmission radio avec la station mobile, la transmission vers le BSC sur une liaison MIC et le multiplexage des trames MIC sur les porteuses. Son composant principal est un émetteur-récepteur de type TRX.
Le contrôleur de station de base BSC (Base Station Controller) administre un ensemble de stations de base BTS. Il est l'organe intelligent du sous système radio. Le BSC effectue la gestion du trafic des BTS. Il assure l'allocation de canaux, la gestion du saut de fréquence, le transfert intercellulaire des communications, la gestion de la signalisation sur voie radio. Il assure aussi des fonctions de liaison avec le centre d'exploitation et de maintenance.

Le sous-système réseau NSS (Network Sub-System)
Le sous-système réseau NSS prend en charge les fonctions de commutation et de routage. Il est composé des éléments suivants :

Le centre de commutation du service mobile MSC (Mobile Service Switching Centre) est le commutateur de réseau GSM. Il gère plusieurs BSC. Le MSC assure l'interfonctionnement du système cellulaire avec les autres réseaux de télécommunications ( RTCP, réseau sémaphore). Il est relié aux autres équipements du sous-système réseau MSC, VLR, HLR, EIR.
L'enregistreur de localisation des visiteurs VLR (Visitors Location Register) est une base de donnée associée à chaque MSC. Le VLR contient une partie des informations des HLR concernant les abonnés des mobiles situés dans les BSS dépendant du MSC. Le VLR enregistre les informations de localisation des mobiles. Le VLR détermine les numéros de réacheminement MSRN (Mobile Station Roaming Number) pour les communications à destination des mobiles. Les informations sont effacées lorsque le mobile quitte cette zone.
L'enregistreur de localisation nominal HLR (Home Location Register) contient les informations nécessaires à la gestion des communications d'un certain nombre d'abonnés. Pour chaque abonné qu'il gère, le HLR possède l'identité internationale de l'abonné (IMSI), son numéro d'abonné MSISDN et les services souscrits. Le HLR connaît le VLR/MSC dont dépend le mobile à un instant donné.
Le centre d'authentification AuC (Authentification Center) contient la clé d'authentification Ki unique de l'abonné et génère les triplets (Kc, RAND SRES) utilisés pour l'authentification et le chiffrement. Un centre d'authentification est associé au HLR.
L'enregistreur des identités des équipements EIR (Equipement Identity Register) est une base de donnée contenant le numéro international de l'équipement IMEI (International Mobile Equipement Identity) permettant ainsi son identification.

GTI : Garanti du Temps d'Intervention
gTLD : generic Top Level Domain
Il existe actuellement 14 gTLD (generic Top Level Domains), ces extensions internet à caractère générique, formées de trois lettres et plus.
Voir la page de l'AFNIC: http://www.afnic.fr/doc/autres-nic/gtld
GTR : Garanti du Temps de Relève
GTS : Generic Traffic Shaping