Vous êtes ici : Accueil Glossaire / les offres

Bienvenue dans la technologie xDSL

Les offres xDSL (TVnum, ADSL, SDSL ...)

Selon la clientèle ciblée et l’architecture réseau déployée, nous pouvons distinguer plusieurs offres.

  • - Les lignes ADSL (ex-Netissimo) et les accès  IP-ADSL

  • - Les accès ADSL pour les joueurs en ligne. (Ping amélioré)

  • - Les accès T-DSL (Turbo DSL) qui correspondent aux accès ADSL et SDSL avec débits garantis. Les accès SDSL peuvent être de type monopaire ou bipaire.

  • - Les accès Audio-visuelle qui englobent la diffusion de chaînes de télévision, de radio, d'applications interactives et de vidéo club à domicile.

la TV via ADSL

Free fut précurseur en offrant la télévision numérique via la prise de téléphonique http://adsl.free.fr/tv/
TPS et France Telecom ont emboîté le pas et lancent également une offre de télévision via ADSL http://tpsl.tps.fr/

Initialement les accès hauts débits via xDSL sont d'architecture mono VC. Un seul circuit virtuel ATM est raccordé au modem client permettant le surf sur Internet.
Avec l'arrivée de l'audiovisuel sur ADSL, l'ingénierie a évolué vers une architecture multiservice avec l'utilisation du multiVC.

 

L'architecture technique ATM

La plate-forme de service gère les profils des clients et permet de proposer un service personnalisé.
La collecte des chaînes TV se fait à partir de la tête de réseau TPS à travers le backbone ATM de France Telecom, ceci pour alimenter chaque DSLAM et le téléspectateur final.

L'architecture technique Giga Ethernet

Pour soulager le réseau ATM, le réseau Giga Ethernet est de plus en plus utilisé pour vehiculer les bouquets des chaînes TV afin d'alimenter les DSLAM et le téléspectateur final.

Le réseau ATM transporte les flux Internet et améne les flux TV des têtes de réseau TV à la boucle GE.

L'installation

Le schéma suivant représente le type d'installation qui combine la télévision sur ADSL ainsi que l'Internet haut débit.

  • France Telecom se charge du support ADSL dénommé "ma Ligne TV"

  • TPSL (TPS sur ADSL) propose le bouquet de 80 chaînes TV

  • Wanadoo permet l'accès à l'Internet haut débit

Le réseau
La TV Num

Les flux vidéo sont encodés en MPEG2.
Dans le réseau ATM, une chaîne de télévision correspond à 1 VC dans une connexion point à multipoint (Tête de réseau vers les DSLAM) de type VP.
Une bande passante de 4,6 Mbit/s en débit ATM est allouée par chaîne. Pour un bouquet de 80 chaînes, une bande passante d'environ de 320 Mbit/s alimente chaque DSLAM, ce qui oblige d'adapter l'ingénierie des DSLAM avec des cartes STM4 (622 Mbit/s) dans le cadre de l'architecture TV Num via ATM.

Mais, de plus en plus, la technologie Giga Ethernet est employée en coeur de réseau pour alimenter les DSLAM en flux TV.

VC TV Num Rt-VBR1 Download de 4600 kbps
SCR=0
Upload de 0
SCR=0

La VoD ou Vidéo club à domicile

Les nœuds de service (BAS de type ERX Siemens) effectuent l'interface avec la plate-forme de service. Cette plate-forme abrite les serveurs d'application qui permettent la gestion des clients, des contenus, des achats, des ressources, des diffusions...
Un VP relie le DSLAM au nœud de service pour véhiculer la gestion et la vidéo sur demande.

VC Video sur demande NRt-VBR3 Download de 4600 kbps
SCR=128
Upload de 128 kbps
SCR=128
 
Le modem
 
Comme le schématise l'illustration suivante, une architecture multiservice avec l'utilisation du multiVC est mise en oeuvre sur les équipements client. 4 VC dans un VP sont nécessaires pour obtenir les services de la télévision numérique et l'Internet haut débit.
  • 1 VC pour la gestion et les films ou émissions à la demande
  • 1 VC pour la réception de la chaîne de télévision souhaitée 
  • 1 VC pour le surf Internet Haut débit.
  • 1 VC pour le Zapping.
 

La ligne ADSL  (ex-Netissimo)

Netissimo est une offre d'accès qui permet à un client d’accéder à un point d'aiguillage IP régional appelé BAS (Broadband Accès Serveur). Netissimo est orientée IP. Pour un client ayant souscrit à Netissimo, une liaison ADSL est établie jusqu'au réseau de collecte et une connexion ATM (1 seul VC (virtual channel)) est établie jusqu'au BAS.

Il existe 2 types d’accès : Netissimo 1 et Netissimo 2

La ligne ADSL (ex Netissimo 1)

Pour la liaison ADSL Netissimo 1, les débits sont fixés à 608 K bit/s pour le sens descendant (BAS vers abonné) et à 160K bit/s pour le sens remontant (client vers BAS). Ce qui, compte tenu de l’overhead introduit par l’ATM donne un débit IP utile de 512 K bit/s dans le sens descendant et de 128 K bit/s dans le sens montant.
Le nombre de connexions, ainsi que le volume de données échangées dans les deux sens de transmission, est illimité, c'est une offre d'accès forfaitaire.
La durée d’une même connexion (session PPP) est limitée à 24 heures et la bande passante moyenne, disponible, pour un abonné Netissimo 1 connecté, est limitée en sortie du BAS par le dimensionnement du VC Netissimo 1 en destination du FAI.

La ligne ADSL PRO (ex Netissimo 2)

La liaison ADSL Netissimo 2, est configurée à 1,216M bit/s dans le sens BAS vers abonné (sens descendant) et à 320 K bit/s dans le sens client vers BAS (sens montant). Ce qui, compte tenu de l’overhead introduit par l’ATM donne un débit IP utile de 1 M bit/s dans le sens descendant et de 256 K bit/s dans le sens montant.
C’est également une offre forfaitaire. La durée d’une même connexion (session PPP) est d’une semaine. La bande passante moyenne, disponible, pour un abonné Netissimo 2 connecté, est limitée en sortie du BAS, sur le tronc turbo IP par le dimensionnement du VC Netissimo 2.

La ligne ADSL  PING

La ligne ADSL PING, est configurée de telle manière à améliorer la vitesse du PING ce qui permet d'apporter une meilleur performance dans la réactivité demandée par certains jeux en réseau.
Cette diminution de la vitesse du PING se fait au détriment de la protection face aux bruits impulsifs et donc de la portée ADSL. Par rapport à une ligne ADSL normal, le seuil d'éligibilité peut être pénalisé de l'ordre de 4db.

IP-ADSL

Cette offre constitue la « revente en gros d'accès ADSL » à un fournisseur d’accès Internet.
Le FAI souscrivant à l’offre IP-ADSL bénéficie d’une remise sur les accès IP-ADSL 1 et 2, par rapport au tarif  de la ligne ADSL, remise proportionnelle au nombre d’accès revendu et au niveau de prévisions annuelles fixées dans son contrat.
eXtense de Wanadoo est une offre IP-ADSL 1

Deux types de services sont définis :

- IP-ADSL 1 qui correspond fonctionnellement au niveau de la Ligne ADSL (ex-Netissimo1)

- IP-ADSL 2 qui correspond fonctionnellement au niveau de la Ligne ADSL PRO (ex- Netissimo 2)

Le service IP-ADSL est basé sur la même structure que Netissimo, les paramètres techniques applicables aux niveaux respectifs de Netissimo 1 et 2 sont applicables à IP-ADSL 1 et 2.
Les zones de couvertures sont également identiques à celles de Netissimo.
Comme Netissimo les accès IP-ADSL sont raccordés sur un BAS avec lequel est établi une session PPP sur ATM.

 
Le graphe ci-dessus, permet la comparaison des débits que proposent les différentes technologies

L’ADSL pour Wanadoo

L’ADSL et le T-DSL pour Oléane

Les produits Wanadoo sont, par leur spécificité, orientés grand public (client résidentiel, professionnel), tandis que le FAI Oléane cible, de par les caractéristiques du T-DSL, le marché professionnel et entreprise.

T-DSL (Turbo DSL) pour ADSL et SDSL

Turbo DSL est un service de fourniture de liaisons ATM " bout-en-bout " visant à offrir au meilleur prix une garantie de performances minimales et le confort du burst.
T-DSL permet donc de proposer de l'ADSL et du SDSL avec des débits garantis.
            - Les accès de type SDSL pourront être de type monopaire ou bipaire.
L'emploi du bipaire  permet des débits de l'ordre de 4 Méga bit/s et autorise une augmentation de la couverture d'éligibilité. 

A chaque demande de l’Opérateur, France Télécom construit un VC ATM dont les extrémités sont l’interface ATM du modem installé chez le client final, et celle de l’A-NTU installé sur le PoP de l’Opérateur.
Les règles d’ingénierie mises en œuvre consomment beaucoup plus de ressources par accès que les accès Grand Public, répondant à la tendance du marché : la croissance exponentielle des débits induite par la migration en IP.

Les caractéristiques de ces accès sont pensées pour des usages Entreprises :
- un même débit minimum est garanti dans chaque sens de transmission, permettant des usages symétriques à un débit très supérieur à celui d’une liaison louée de prix équivalent
- le mode VP peut être proposé; il est notamment bien adapté pour créer plusieurs flux distincts sur le même site.

Ci-dessous un tableau recensant les différentes connexions Turbo-DSL (ADSL) avec leurs caractéristiques ATM

Turbo-DSL

CoS

Débit remontant Débit descendant
   

PCR

SCR

MBS

PCR

SCR

MBS

0,5 C

VBR 3

160

75

38

608

75

38

1 C

VBR 3

320

150

38

1216

150

38

2 C

VBR 3

320

250

38

2048

250

38

2 G

CBR

320

-

-

2048

-

-

 

Comparaison de service rendu (débit garanti et gestion de priorité) entre IP/ADSL et T-DSL

Pour rappel, l'accès à l'Internet haut débit (IP) se fait grâce à  l'établissement et à l'aboutement de CV ATM (circuit ou canal) de l'usager jusqu'au FAI.
- Sur la boucle local, le protocole ATM est supporté par l'ADSL (paire de cuivre),
- Dans le backbone opérateur, le protocole ATM est supporté par SDH (fibre optique)

  • L'accès ADSL grand public (type IP/ADSL) emprunte un parcours via le BAS, ou le contrat de trafic ATM ne gère pas la garantie de débit
  • L'accès T-DSL pour les professionnels utilise après le DSLAM un parcourt différent, où un contrat de trafic ATM (VBR3) permet la garantie de débit et où une gestion de la priorité des flux IP peut être mis en oeuvre entre le routeur client et le routeur d'accès au backbone IP/MPLS.

Suite