Développé à l'origine par le ministère de la Défense des
États-Unis, réseau planétaire auquel sont raccordés les ordinateurs
d'organismes gouvernementaux, d'établissements d'enseignement et de grandes
entreprises. Articulé autour d'un protocole de communication commun appelé
TCP/IP, ce réseau permet à ses millions d'utilisateurs d'avoir accès aux
ressources disponibles telles que le courrier électronique, le protocole
d'émulation Telnet, le protocole de transfert de fichiers FTP, le programme
de recherche documentaire Gopher, les nouvelles Usenet, le navigateur web.
Quelques chiffres suffisent pour mettre en évidence la
démocratisation de l’accès à l’Internet. Le nombre d’équipements
informatiques connectés est ainsi passé de quelques centaines au début des
années 80 à 2,5 millions en 1994 pour atteindre plus de 100 millions aujourd’hui.
L’Internet n’est pas un unique réseau universel mais une
fédération de plusieurs réseaux administrés par des organismes autonomes.
Il est aujourd'hui un standard universellement reconnu pour la transmission de
données.
La croissance exponentielle de l'Internet permet à tous
d'émettre et d'échanger des informations de tous types. La technologie du
World Wide Web qui s'est développée comme l'une des composantes de
l'Internet permet à chacun de concevoir de façon aisée un serveur
d'informations, le Web, où d'autres pourront tout aussi aisément venir
collecter l'information recherchée.
Pour l'entreprise, l'Internet est apparu tout à la fois comme
une formidable source d'informations, un système de messagerie électronique
très largement répandu et la possibilité de présenter ses propres services
et données à des millions d'utilisateurs ou de clients potentiels.
Soumise à une forte pression médiatique, pressée par son
personnel qui souhaite communiquer et s'informer, attirée surtout par les
perspectives de rationalisation de son système d'information et les
perspectives d'économies financières qui en découlent, l'entreprise est
aussi tentée d'utiliser les technologies de l'Internet au bénéfice de son
propre réseau afin d'homogénéiser ses applications autour de quelques
standards, sources d'économies d'échelle et de confort d'utilisation.
On constate aujourd'hui que la plupart des entreprises
disposent ou s'équipent d'infrastructures de réseaux locaux en protocole TCP/IP.
Elles cherchent une solution simple et économique pour les interconnecter. De
nombreux sites de petites tailles, équipés de quelques postes sur un réseau
local cherchent également un moyen économique de se raccorder aux ressources
informatiques du siège de leur entreprise. Le télétravail, l'obligation
d'une présence accrue sur le terrain augmentent considérablement le nombre
de postes de travail isolés ou nomades. Ils doivent aussi pouvoir accéder
aux ressources hébergées sur le réseau local de l'entreprise.
De nouveaux outils facilitant le travail de chacun, une
infrastructure commune et homogène ! Il peut apparaître tentant d'utiliser
Internet qui fait appel à la même technologie, pour raccorder entre eux ces
réseaux locaux. Cette solution présente l'avantage d'être peu onéreuse
mais son usage doit être limité à des applications robustes et peu
sensibles aux temps de réponse et surtout sans impératif de sécurité.